Film patrimoine "LE JOLI MAI"

Film patrimoine "LE JOLI MAI"

Samedi 17 mai à 17h45, découvrez le film patrimoine "LE JOLI MAI" qui sera présenté par Michel Marie, historien du cinéma.

 

 

LE JOLI MAI

Prix Fipresci au Festival de Cannes 1963 et Lion d’or au Festival de Venise 1963

Documentaire français de Chris Marker et Pierre Lhomme avec Yves Montand, Chris Marker, Simone Signoret. (2h16) (1963)  

Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.

Plus d’un demi-siècle plus tard, ce film intelligent, élégant et plein de poésie dans lequel l’anecdotique et l’historique se font écho reste fascinant et permettra aux spectateurs de 2025 de faire la passionnante démarche de réfléchir à aujourd’hui à la lumière de ce passé.

 

Bande-annonce